Login

Suicide des agriculteurs Près de 500 suicides en trois ans selon l'étude de l'Invs

PARIS, 10 oct 2013 (AFP) - Près de 500 suicides ont été enregistrés sur les trois années 2007, 2008, 2009 chez les agriculteurs français, selon l'Institut national de veille sanitaire qui publie jeudi la première étude officielle sur le sujet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le suicide est ainsi la troisième cause de décès dans le monde agricole après les cancers et les maladies cardiovasculaires, précise l'INVS. Au total, 417 hommes et 68 femmes sont passés à l'acte au cours de la période, avec une surmortalité particulièrement marquée chez les éleveurs (bovins-lait et bovins-viande) âgés de 45 à 64 ans. Selon l'INVS, « la surmortalité par suicide a été de 28 % en 2008 et de 22 % en 2009 » chez les hommes du monde agricole. « Ces observations coïncident avec la temporalité des problèmes financiers rencontrés dans ces secteurs sur la période d'étude », précise l'INVS qui établit ainsi une corrélation directe entre suicide et difficultés économiques.

L'étude « s'inscrit dans le plan de prévention du suicide dans le monde agricole annoncé par le ministère de l'Agriculture en mars 2011 », rappelle-t-il. Elle était très attendue par le secteur et constitue le premier état des lieux officiel sur ce sujet sensible. La population prise en compte pour ce premier rapport comprend les chefs d'exploitations agricoles et les collaborateurs de ces exploitations en activité, par conséquent « il s'agit bien d'une étude exhaustive » précisent les auteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement